Le rapport spécial du CPSNR sur l’accès légal aux communications par les organismes de sécurité et de renseignement déposé au Parlement
Le 15 septembre 2025

Ottawa — Le rapport spécial du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) portant sur l’accès légal aux communications par les organismes de sécurité et de renseignement a été déposé au Parlement le 15 septembre 2025.

Le Comité a examiné les questions clés suivantes :

  • Les défis d’accès légal du Canada sont-ils aussi préoccupants pour les enquêtes sur la sécurité nationale que le prétendent les organismes de sécurité et de renseignement?
  • Le gouvernement a-t-il réussi à trouver des solutions à ces défis ou à les atténuer?
  • De quelle manière le gouvernement du Canada facilite-t-il ou permet-il la tenue d’enquêtes sur la sécurité nationale tout en protégeant le droit des Canadiens à la vie privée?

Dans le cadre de son examen, le Comité se penche sur l’importance des défis d’accès légal du Canada ainsi que sur la réponse du gouvernement face à ces défis sur les plans opérationnel et stratégique, tout en tenant compte de la relation entre la sécurité nationale et le droit des Canadiens à la vie privée.

Le rapport unanime contient onze conclusions et sept recommandations. Le Comité attend avec impatience la réponse du gouvernement aux recommandations.

La version classifiée du rapport a été remise au premier ministre le 4 mars 2025.

Vous pouvez consulter le rapport sur le site Web du CPSNR, à l’adresse suivante : https://www.nsicop-cpsnr.ca/reports/rp-2025-09-15-sr/intro-fr.html.

Communications

media@nsicop-cpsnr.gc.ca